Logo François Pinton

FRANCOIS PINTON

LA MARQUE

La saga des lunettes François Pinton voit le jour dans le Paris des Années Folles, Robert François Pinton, artisan joaillier de génie, dirige alors la prestigieuse Maison Meyrowitz. La Haute Société de l’époque se presse dans les boutiques de Paris, New-York et Londres, où Robert François Pinton se lie d’amitié avec les grandes vedettes du cinéma comme Marlène Dietrich ou Cary Grant.

Après la Seconde Guerre mondiale, il évolue à Saint-Germain-des-Prés et se noue d’amitié avec de nombreuses personnalités d’un Tout-Paris renaissant, foisonnant et créatif telles que Marcel Pagnol, Sacha Guitry… Il signe alors ses premières collections exclusives pour le Gotha international avec la mythique « Jacky O » réalisée à la main pour Jackie Kennedy-O et décide de fonder « la Maison François Pinton » en 1953.

Dans les années 60 et 70, Dominique Pinton, fils de Robert François, lance des modèles iconiques pour la Jet Set de la Côte d’Azur, comme la Monaco, créée pour Grace Kelly. Les montures François Pinton deviennent et sont encore aujourd’hui le symbole de la Dolce Vita et de l’excellence française en lunetterie.

En savoir plus...

SAVOIR-FAIRE

Comme une monture de haute horlogerie, comme un sac de sellier ou une paire de souliers, chaque monture François Pinton est unique. Parce que chaque artisan, chaque main, chaque coup de lime est unique. Réalisées à la main, en France, dans des matériaux rares, les montures François Pinton gardent la trace de ceux qui les ont fabriquées : la passion de ceux qui ont choisi le métier de la main.

Exercer un métier de la main dans la lunetterie nécessite de s’inscrire dans la tradition française et d’avoir la passion de l’exigence. D’un coup d’oeil, d’un seul, les artisans savent juger la qualité d’un bloc d’acétate brut, rectifier une ligne, ajuster un pont, rhabiller une monture comme un objet précieux et fragile : entre leurs mains, les lunettes François Pinton se transforment en objets d’art.

LA COLLECTION

« Une monture François Pinton n’est pas une simple paire de lunettes, c’est un véritable objet de mode et d’expression de soi. »

Robert François Pinton

Les collections de la Maison François Pinton sont l’accord parfait entre modernité et tradition. Une modernité imaginée pour des montures au coeur de la tendance. Inspiration tant au niveau des formes que des couleurs. Des détails subtils, des lignes épurées, entre avant-garde et nouvelle vague.

Une tradition préservée avec des collections qui réinterprètent les lignes qui ont fait l’histoire de la marque. Rester fidèle à ses origines et associer la qualité d’un savoir-faire qui se dessine selon les influences.

LA CAMPAGNE

Grace Kelly au sommet de son art rencontre le Prince de Monaco ou Jacky Kennedy-O au bras de son mari Aristote. Des icônes intemporelles dont l’existence fascine encore. L’accord parfait de lieux d’exception et de montures François Pinton.

Un retour aux sources sur la Côte d’Azur, des notes de Dolce Vita. Une lumière du matin qui joue de reflets avec la mer, à l’aplomb d’une villa du Cap d’Antibes. Une colline rocheuse surplombant la baie des Anges, à l’heure de l’apogée du soleil. Une combinaison d’authenticité et de modernité. La nouvelle campagne François Pinton Paris ré-interprète les codes.

Modèle de lunettes de vue pour homme et femme françois PInton

© François Pinton

Modèle de lunettes de vue pour femme françois PInton

© François Pinton