Lunettes

Lunettes de vue d'Optique Meunier à Romilly-sur-Seine Lunettes de sport avec Optique Meunier opticien de Romilly-sur-Seine
Lunettes de soleil, Optique Meunier à Romilly-sur-SeineLunettes enfants chez Optique Meunier à Romilly-sur-Seine

Yvan Bernard, opticien diplômé d’État, nous parle de son métier, de ses lunettes et de ses engagements.
Il nous fait également part de ses coups de cœur. Venez le rencontrer dans son magasin d’optique à Romilly-sur-Seine !

Êtes-vous un opticien engagé ?

Oui, je suis engagé au niveau local. Je tiens à travailler avec des fabricants locaux comme le verrier national BBGR qui se situe à seulement 30 km de notre magasin. Il est important de soutenir et dynamiser le tissu économique local. Nous aimons proposer à nos clients, quand nous le pouvons, des produits de chez nous.

De plus, je fais partie de la campagne “Mon opticien j’y tiens” qui est mené par la Fédération Nationale des Opticiens de France (FNOF) dans le but de préserver notre métier et ses valeurs. N’oublions pas que les opticiens sont les premiers acteurs de la santé visuelle en France.

Mon Opticien j'y tiens

Lire la suite de l'interview

Quelle est votre définition des lunettes idéales ?

Des lunettes idéales doivent être la continuité du visage de la personne qui les porte. Elles doivent non seulement correspondre à la personne en termes d’esthétisme, mais également être confortables et adaptées. C’est un ensemble de savoir-faire au niveau de la monture et des verres qui vont se reporter sur le visage du client. Les lunettes idéales sont la prolongation du regard, elles font donc partie intégrante de vous.

Pourquoi avoir choisi le métier d’opticien ?

C’est un peu par hasard que je me suis dirigé vers cette activité professionnelle. J’ai fait des études dans le paramédical, puis j’ai découvert le métier d’opticien. Un métier dans lequel j’avais l’opportunité d’exercer mon activité de manière indépendante et comme je le souhaitais. Le côté protéiforme de ce métier est très intéressant. Plusieurs aspects de ma profession d’opticien me plaisent : il y a le côté commercial, l’aspect technique avec l’atelier de réalisation des lunettes, et la facette santé puisque les lunettes sont avant tout un dispositif paramédical.

En somme, être opticien me permet d’être en lien direct avec le client afin d’analyser ses besoins et d’y répondre de manière précise. Obtenir la satisfaction de nos clients en leur proposant ce dont ils ont besoin est primordial dans mon métier d’opticien.

Comment décririez-vous votre magasin ?

C’est un magasin cosy où l’on peut prendre le temps de choisir avec soin ses lunettes. On s’y sent bien et au calme. Contrairement à ces magasins sans âme, Optique Meunier est un endroit chaleureux et cocooning où le service et le conseil sont de mise.

Pourquoi avoir choisi de garder le nom Optique Meunier?

Optique Meunier est un magasin de lunettes qui est ouvert depuis plus de 60 ans. Madame Meunier, qui a tenu la boutique pendant près de 40 ans, a su apporter sa notoriété au magasin grâce à la méthodologie de travail et de conseil qu’elle a instaurée.

Nous travaillons dans la continuité de ces principes de qualité des produits et des services que nous proposons à nos clients. Il est important pour nous de ne rien changer et de faire aussi bien voire mieux que précédemment.

Comment sélectionnez-vous vos lunettes ?

Justement, c’est l’aspect le plus compliqué du métier d’opticien. J’essaie de sélectionner les lunettes en fonction des tendances, mais aussi des formes techniques qui pourront convenir au futur montage. Je réalise une sélection homogène selon les collections, en conservant toujours l’esprit d’innovation technologique (exemple, les matériaux employés comme la corne et le bois).

Combien de marques proposez-vous en magasin ?

Je propose une trentaine de marques en magasin. Soit entre 1200 et 1300 références en tout.

Quelles sont vos marques préférées, et pour quelles raisons ?

Pour commencer, je parlerai de la marque de lunettes légendaire Persol. Elle est devenue célèbre grâce à la star Steve McQueen, le mythe américain par excellence. Les lunettes sont de qualité italienne, elles sont fabriquées main. Avec Persol vous pouvez être sûr de ne pas vous tromper. Ensuite, il y a Silhouette qui est une marque que l’on ne peut se passer une fois avoir essayer les lunettes. Elles ont un design très minimaliste, mais tout aussi confortable.

Et bien sûr Lafont et Frédéric Beausoleil qui sont tous deux des créateurs français. Nous retrouvons tout l’esprit « Made in France », leurs formes originales sont leur marque de fabrique. La lunetterie française est parfaitement représentée avec ces deux marques qui allient confort, couleur, design et variété de matériaux utilisés.

Vers quel type de modèle de lunettes vos clients se dirigent-ils le plus ?

Ils se dirigent vers les lunettes qui leur vont ! Les marques que j’ai mentionnées précédemment sont celles vers lesquelles nos clients se dirigent le plus. Ce sont des lunettes avec un concentré de technicité important, elles sont confortables et ont un bon rapport qualité/prix ce qui est primordial aujourd’hui.

Comment faites-vous pour accompagner et aider au mieux vos clients dans leur recherche de lunettes ?

Chez Optique Meunier, nous bénéficions d’un savoir-faire et d’une grande technicité. Avant tout, nous cherchons à évaluer les besoins de nos clients. Notre professionnalisme nous permet de répondre parfaitement aux demandes des personnes qui entrent dans notre magasin. En quelques minutes, nous percevons avec notre sensibilité, la personnalité et les envies de nos clients.
Nous avons une technique qui est de filmer la personne pour qu’elle ait un rendu du port de ses lunettes : c’est un feed-back sur le choix de sa monture. Cela permet au client d’avoir une vision réelle et de savoir si les lunettes lui conviennent parfaitement ou non.

Si vous deviez donner un conseil à vos clients qui recherchent des lunettes, quel serait-il ?

Lorsqu’un client passe les portes de ma boutique, j’analyse son besoin premier, “l’axe à développer”, je cherche à cerner ses attentes. Je lui demande quelles sont ses priorités et essaie d’y répondre en fonction de ses envies et de ses goûts. Mais surtout, en tant qu’opticien visagiste, je le conseille selon la forme de son visage afin que les lunettes soient en harmonie avec lui.

VOIR TOUTES LES MARQUES

Carven – Chantal Thomass – Charmant – Charmant Z – Face & Cie – François Pinton – Frédéric Beausoleil – Frod’s – Gold & Wood  – Julbo –  Karavan – Lafont – Lafont pour les enfants – Malt – Mise au green – Naoned – Nude Eyeunderwear – Persol – Silhouette – Superdry – Vuarnet – Whistler Hills since 1885 – Zenka